Astuce winx!
L'incroyable histoire du monstre du Loch Ness !
Salut !
Le monstre du Loch Ness suscite depuis toujours les interrogations et enflamme les imaginations. Qui est-il réellement ? Est-ce un mythe ? Est-ce une réalité ? Autant de questions que l'on se pose…
D'où vient la légende ?
On parle la première fois du monstre en l'an 655 (à l'époque des rois mérovingiens). L'histoire raconte que la créature aurait été mise en fuite par Saint-Colomban (un moine irlandais). Une autre légende du moyen âge raconte qu'une créature à long cou aurait été prise au piège dans des douves (des fossés remplis d'eau) et ensuite tuée par des gardes.
Qui se cache derrière le monstre du Loch Ness ?
Ce serait un plésiosaure de l'ère secondaire issu de la famille des grands reptiles carnivores aquatiques qui s'est éteinte, il y a 160 millions d'années.
La première photo du monstre ?
Elle a été prise en 1933 par Hugues Gray, un habitant de la région, au moment de la construction de la route longeant le lac du Loch. On y aperçoit une longue silhouette nageant au-dessus de l'eau. C'est toujours à cette époque que se multiplièrent les apparitions du monstre et les canulars photographiques fait par un certain docteur Tony Shiels.
Le premier témoignage ?
Il nous vient de Mrs. M. F. MacLennan qui vire le monstre en 1933 :
"Il avait des pattes courtes, épaisses, mais bien des pattes quand même, avec une sorte de sabot comme celui d'un porc, mais beaucoup plus grand. Il ne semblait pas avoir d'oreilles, mais croyez-moi, il peut entendre. Il se dressa sur ses deux pattes antérieures (il avait quatre pattes), puis il glissa de la falaise (il n'était qu'à 6 pieds [1,80 m] de l'eau et devait avoir grimpé comme un singe pour être arrivé là où il était). Il ne s'est pas levé comme, disons une vache. Il gardait les pattes postérieures sur le sol comme un phoque."
Les premières preuves de l'existence de quelque chose dans le lac ?
En 1968, sous la direction du professeur D.G. Tucker, une équipe de l'université de Birmingham a repéré au fond du lac un objet se mouvant à 25 km/h et qui selon les données du sonar n'était pas un banc de poissons.
A-t-on détecté d'autres objets non identifiés ailleurs ?
On a signalé leur présence dans d'autres lacs d'Ecosse, d'Irlande, d'Islande, de Suède, de Sibérie, de Chine, du Japon, des USA et du Canada, ainsi que dans l'hémisphère sud. On a remarqué aussi que tous ces lacs étaient situés dans des régions hostiles et froides, ce qui permettrait de supposer que tous ces objets non identifiés font partis de la même famille.
Qu'en pensent les scientifiques ?
Les scientifiques estiment que toutes preuves apportées (photos, vidéos...) ne constituent pas des preuves valables de l'existence de ce reptile. Pour ces derniers, le monstre du Loch Ness sort uniquement de l'imagination des hommes.D'autre part, les scientifiques pensent qu'il est impossible que la biomasse (la production de matière vivante et donc les ressources alimentaires disponibles) connue du lac soit suffisante pour assurer la nourriture d'un grand prédateur pesant plus de 300 kilos.